Se mettre en action pour apprendre.

Organisation apprenante

Pourquoi mettre en place une organisation apprenante

Une organisation apprenante, c’est avant tout une philosophie. Il s’agit de mettre les personnes en action pour qu’elles apprennent par elles-mêmes. L’idée centrale : il est bien plus facile de former des individus qui ont envie d’apprendre. Cette envie naî souvent de l’expérience, de la pratique et de l’implication.

Quels sont les avantages d'une organisation apprenante ?

  • Faciliter la formation
  • Positionner les acteurs de l’entreprise dans une posture d’amélioration continue
deux personne en réunion au sujet de l'organisation apprenante

Organisation apprenante : l'entreprise de logistique

Une entreprise de logistique faisait face à un problème de turnover. L'organisation apprenante leur à permis de mettre en place des ateliers collaboratifs afin de recueillir les idées des employés. Grâce à la mise en place de ces groupes de pratique, les équipes ont pu acquérir de nouvelles compétences et ainsi développer des solutions innovantes. En une année, l'entreprise a réduit son taux de turnover d'environ 20%.

L'entreprise de logistique

Organisation apprenante : l'entreprise de conseils en finance

Une entreprise de conseil en finance voulait se démarquer de ses concurrents en renforçant l'expertise collective de ses collaborateurs. Nous leur avons proposer de mettre en place une culture d'organisation apprenante en commençant par mettre en place des groupes de travail transversaux. Les groupes ont permis aux collaborateurs de partager leurs connaissances avec leurs collègues. Cette approche a permis d'augmenter le taux de satisfaction des salariés et de proposer des services plus personnalisés aux clients.

L'entreprise de conseils en finance

Pierre Hermann, Président du Groupe Semafor

Hey!

JE SUIS Pierre.

Référent organisation apprenante Semafor

J’adore l’apprenance, cette philosophie permet de rappeler que chacun est acteur de sa progression en termes de compétences. Suite à un diagnostic et à une fixation des objectifs, nous accompagnons les entreprises vers leur transformation en organisation apprenante.

La méthodologie de l'organisation apprenante

Posture et savoirs pour apprendre en continue

un groupe de 5 personnes entrain d'échanger sur leurs différentes capacités et faisant preuve ainsi d'organisation apprenante

GEPP

AFEST

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."
une photo de Nelson Mandela, auteur de la citation
Nelson Mandela
Ancien président de la République d'Afrique du Sud

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En savoir plus l'organisation apprenante

L’organisation apprenante est une culture d’entreprise. Le but de cette culture est d’encourager l’apprentissage continu, en collectif ou de manière individuelle. Cet apprentissage continu permet aux acteurs de l’entreprise de s’inscrire dans une démarche de remise en question et d’agilité. L’organisation apprenante est bénéfique pour tout le monde. En effet, les salariés apprennent de nouvelles choses et peuvent partager également leurs savoirs. Cela leur permet de créer du lien avec leurs collègues et d’être plus efficaces dans leurs missions quotidiennes.

Foire aux Questions (FAQ)

Une organisation apprenante est une structure où l’on retrouve une culture d’apprentissage continu

Les caractéristiques d’une organisation apprenante : 

  • Une structure dans laquelle on valide l’acquisition de nouvelles connaissances et le partage de connaissances entre pairs afin d’apprendre des uns et des autres et ainsi s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
  • Une organisation apprenante s’adapte rapidement aux changements, on peut la qualifier d’Agile.
  • Elle optimise les performances de l’entreprise en savant prendre des décisions réfléchies de manière rapide tout en étant innovante.

D’après Peter Senge les 5 disciplines de l’organisation apprenante sont : 

  • La maîtrise personnelle : savoir évaluer ses propres compétences et définir celles qu’on veut atteindre de sorte à définir l’écart entre les compétences actuelles et celles souhaitées. La maîtrise personnelle implique de faire le nécessaire pour atteindre son objectif jusqu’à ce qu’il soit atteint.
  • Les modèles mentaux : savoir se défaire de ses préjugés afin d’évoluer positivement
  • La vision partagée : relier les différents acteurs de l’organisation afin qu’ils partagent une seule et même vision
  • L’apprentissage en équipe : apprendre en équipe nécessite d’échanger. Par le dialogue, l’apprentissage en groupe devient plus fort que l’apprentissage individuel 
  • La pensée systémique : la pensée systémique résulte en la capacité à anticiper les réactions en chaîne afin de ne pas prendre une décision qui pourrait impacter d’autres personnes 3 maillons de chaîne plus loin.

Une entreprise apprenante est une entreprise qui a une culture de partage, une structure qui oeuvre pour développer les compétences de chacun de manière individuelle et collective. Le développement des compétences individuelles et collectives permet à l’entreprise d’être plus performante. Ses acteurs deviennent plus efficaces et plus réactifs face à des situations d’urgence.

Une culture organisationnelle apprenante repose en le fait qu’elle encourage l’apprentissage continu, de manière individuelle et collective. L’objectif d’une organisation apprenante est de favoriser l’apprentissage entre pairs afin de faire grandir chaque acteurs d’une entreprise et créer du lien entre eux.