Problématiques liées au travail

Soutien psychologique

Faites appel au soutien psychologique

Le soutien psychologique vise à accompagner des personnes qui rencontrent des problématiques en lien avec leur travail (burn out, harcèlement, bore out, perte de sens, conflits de valeurs, situations de conflits au travail, problème dans le collectif, perte de confiance en soi, situation de RPS, mise à l’écart par le collectif, …)

Les avantages du soutien psychologique

  • Percevoir qui on est
  • Réflexion profonde sur sa situation
  • Évolution de son pouvoir d’agir pour un mieux-être
Photo d'un accueil d'une personne dans le cadre d'un accompagnement en soutien psychologique

Soutien psychologique : aider à trouver du sens

"J'ai pu accompagner une femme qui était en arrêt pour burn out pour la 2ème fois. Elle s'investissait beaucoup au travail et était en quête de sens. Le tout mêlé à des problématiques personnelles l'ont conduites au burn out. Le soutien psychologique l'a aidé à se recentrer sur ce qu’elle aime faire au travail. Aujourd'hui elle est en train de monter son entreprise."

Aider à trouver du sens

Soutien psychologique : apprendre à mobiliser ses ressources

"J’ai accompagné un homme qui travaille dans un milieu avec des conflits interpersonnels, des comportements hostiles vis-à-vis de lui, des personnes au comportement toxiques, … Le soutien psychologique l'a aidé à comprendre ce qui était bénéfique pour lui. Il a changé d'entreprise et a appris à prendre du recul."

apprendre à mobiliser ses ressources

photo de Juliette Genty, consultante psychologue du travail et référente PSSM chez Semafor

Hey!

JE SUIS JULIETTE.

Référente en soutien psychologique Semafor

« J’amène les personnes à bousculer leur représentation, conscientiser leur mode de fonctionnement, les conduis à se questionner et les accompagne dans leur questionnement. »

La méthodologie du soutien psychologique

Écouter activement pour aider les autres

Écoute active

Tests psychologiques

Méthodologie de questionnement

"Parler est un besoin, écouter est un art"
Photo de Johann Wolfgang Von Goethe auteur de la citation
Johann Wolfgang Von Goethe
Romancier allemand

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Quelques mots sur le soutien psychologique

Le soutien psychologique fonctionne grâce à l’écoute active. Il s’agit toujours d’un accompagnement individuel. Ce dernier permet de répondre à des situations qui mettent en difficulté l’individu concerné.

Juliette accompagne, à l’aide de l’écoute active et de conseils, ses bénéficiaires dans le développement de leur empowerement. L’empowerement c’est sa possibilité de développer leur capacité d’agir.

L’objectif : accompagner la personne à la recherche d’une solution pour que le travail devienne une source de bien-être et d’accomplissement.

Foire aux Questions (FAQ)

Il existe deux types de soutien psychologique :

  • le soutien psychologique clinique
  • le soutien psychologique en entreprise

Le premier vise à aider les personnes en souffrance, à parler de leurs problématiques personnelles afin de s’en libérer. Cela leur permet par la suite d’apprendre à prendre du recul sur la situation et se mettre en capacité d’agir pour atteindre une situation de mieux-être.

Pour la deuxième action, le soutien psychologique en entreprise ressemble en tous points au soutien psychologique clinique. La seule différence est la raison de la consultation. Lorsqu’on consulte pour un soutien psy d’entreprise c’est pour parler de problématiques liées à l’entreprise.

Quand ça ne va pas vous pouvez appeler le 0 800 235 236.

Vous pouvez également appeler le 0 800 858 858, il s’agit d’un numéro de soutien psychosocial de la croix rouge.

En cas de risque suicidaire vous pouvez également appeler le 3114.

Vous pouvez contacter le numéro d’aide anonyme : 0 800 235 236. Il est accessible tous les jours de 9h à 23h.

Pour soutenir quelqu’un en détresse psychologique la première chose à faire est de proposer votre écoute à la personne et l’écouter activement afin qu’elle se sente comprise. Ne portez pas de jugement sur sa situation ou sur ses dires. Au besoin, vous pouvez lui conseiller de consulter quelqu’un de plus spécialisé, qui pourra l’aider. Si vous sentez que la personne peut se mettre en danger appelez le 18 ou le 15.