Quelle image renvoie votre entreprise ?

Marque employeur

Vous voulez attirer de nouveaux collaborateurs ?

La marque employeur peut se définir par l’image que renvoie votre entreprise à vos salariés mais aussi aux personnes extérieures à celle-ci.

Pourquoi travailler sa marque employeur ?

  • Attirer les bonnes personnes à soi
  • Augmenter les intégrations réussies
  • Fidéliser les collaborateurs auprès de l’entreprise
un rendez-vous de marque employeur avec un client qui souhaite déployer une stratégie de marque employeur

marque employeur : attirer des talents qualifiés

Un de nos clients a rencontré des difficultés à attirer des talents qualifiés, notamment sur des profils techniques. L’entreprise souffrait d’un manque de visibilité et d’une perception un peu datée dans un secteur souvent perçu comme vieillissant. Nous avons accompagné l'entreprise dans la création d’une stratégie de marque employeur en trois étapes. En 6 mois, nous avons enregistré une augmentation de 40 % des candidatures qualifiées, ce qui a également permis de réduire le temps passé au recrutement.

Attirer des talents qualifiés

Marque employeur : gérer une forte croissance

Une entreprise normande a connu une forte croissance. Cela l'a forcé à recruter intensivement mais ses salariés partaient en période d'essaie. Les retours des collaborateurs montraient un manque de cohésion et d’identification à l’entreprise, ce qui impactait la rétention. Nous avons aidé l'entreprise à structurer sa marque employeur autour de l’expérience collaborateur. Résultat : L'entreprise peut aujourd'hui mieux qualifier ses salariés dès l'embauche et les préserver dans l'entreprise.

Gérer une forte croissance

Une photo de Grégor Aupaix, consultant senior pour Semafor

Hey!

JE SUIS Grégor.

Organisateur du webinaire de Semafor

J’aide les entreprise à aller chercher les talents, passer au-delà de ce que les gens pensent, à comprendre les satisfactions qu’ont les personnes fidèles à leur entreprise. 

La méthodologie de la marque employeur

Communication + Marketing + Ressources Humaines = Marque employeur

trois collègues travaillant ensemble dans la bonne entente grâce à la stratégie de marque employeur mis en place par l'entreprise

Diagnostic marque employeur

Kit de communication pour RH

Plan d'actions

Plan de développement des compétences

Personae

Canva de messages types

Fiche de poste

Procédure de poste et d'intégration

Formation tuteur et manager

"Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce…"
Photo de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon
Jeff Bezos
Fondateur d'Amazon

Une question, un projet ?

Échangeons et faisons de
vos défis un succès !

Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.

Comment déployer sa marque employeur ?

Au-delà d’attirer les bons talents, ça permet aussi de garder ceux qui font déjà parti de vos effectifs ! Mais comment mettre en place une stratégie de marque employeur ? Dans un premier temps, il faut connaître vos valeurs et savoir les faire vivre et les communiquer. Pour cela, le mieux est de se faire accompagner !

Foire aux Questions (FAQ)

La marque employeur représente l’image qu’on les autres de votre entreprise. Exemple : dans un village il y a deux boulangers, aucun des deux n’a de réseaux sociaux mais tout le monde sait qu’il y en a un des deux qui est moins sympathique que l’autre, et naturellement, ils vont acheter leur pain chez celui qui leur semble plus sympa.

Si on divise la marque employeur en grands piliers on peut en identifier 4 : 

  • Les valeurs de l’entreprise
  • La culture de l’entreprise
  • La communication externe 
  • L’expérience employé

L’objectif de la marque employeur est que les personnes externes à l’entreprise aient une bonne image de cette dernière, et que les employés soient heureux de travailler dans cette entreprise.

Une marque nous permet de différencier des produits. Que ce soit pour identifier un produit parmi d’autres ou savoir de quel produit on parle parmi différentes gammes d’un même produit. Pour la marque employeur, c’est pareil. La marque employeur permet de distinguer, reconnaître, une entreprise parmi d’autres. On a tous des marques qu’on préfère à d’autres, sur le même système, il y a des entreprises chez lesquelles il a l’air de faire meilleur vivre que chez d’autres.