Confronter le regards des pairs.

évaluation 360

Qu'est-ce que l'évaluation 360 ?

L’évaluation 360 est un outil managérial qui permet de confronter les regards. Il s’agit d’un questionnaire qui est adressé aux pairs, aux managers transversaux, aux N+1, N+2. Ce dernier permet de confronter les regards afin de tirer les points forts et les axes d’amélioration qui reviennent le plus souvent sur une même personne.

Pourquoi utiliser l'évaluation 360 ?

  • L’outil le plus efficace pour aller plus loin en management
  • Très bien pour prendre confiance sur des points de travail
  • Un outil sur mesures, adapté à l’entreprise
rendez-vous entre un consultant et sa bénéficiaire au sujet de l'évaluation 360

Évaluation 360 : le manque de leadership

Une entreprise avait fait appel à nous car un de leurs managers rencontrait un problème de leadership. Ce dernier était perçu comme trop distant. Nous leur avons proposé de mettre en place une évaluation 360 en ciblant les managers de l'entreprise. Les personnes interrogées étaient les collaborateurs directs, les pairs et les supérieurs. Grâce aux retour, chaque collaborateur a pu déterminer ses axes d'amélioration. Le collaborateur concerné a pu également prendre conscience de ses problématiques afin de s'améliorer. Aujourd'hui son équipe est beaucoup plus engagée et performante.

Le manque de leadership

Évaluation 360 : changer sa culture d'entreprise

Une entreprise du secteur de la santé voulait moderniser sa culture d'entreprise en encourageant la collaboration. En effet, leurs équipes travaillaient souvent en silos et la communication interne était restreinte. Nous leur avons proposé de mettre en place une évaluation 360 en incluant tous les niveaux hiérarchiques afin de croiser les regards de tous et pouvoir détecter quels sont les freins à la collaboration. Les équipes ont pu exprimer leurs ressentis de manière constructive et des ateliers collaboratifs ont pu être mis en place. Désormais l'entreprise travaille avec plus de transparence entre les services.

Changer sa culture d'entreprise

Fabien Vastine, psychologue du travail et consultant chez Semafor

Hey!

JE SUIS Fabien.

Référent en évaluation 360 Semafor

Passionné par la psychologie, j’aime aider les gens à croiser leurs regards afin d’essayer de voir les choses sous un autre prisme. 

La méthodologie de l'évaluation 360

Partager et évaluer pour progresser

Deux collègues qui se donnent du feedback dans la cadre de l'évaluation 360

Plateforme digitale interne

Outils statistiques

Rapport individuel

Plan d'actions personnalisé

“Nous ne sommes nous qu'aux yeux des autres et c'est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous-mêmes. ”
Une photo de Jean-Paul Sartre, auteur de la citation
Jean-Paul Sartre
Philosophe et écrivain français

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En apprendre davantage sur l'évaluation 360

L’évaluation 360 permet de confronter les regards, comme évoqué plus haut. Le but est de pouvoir exprimer les axes d’amélioration sans minimiser ses dires car les résultats rendu à la personne évaluée sont anonymisés. Ainsi un plan de développement est adressé à la personne évaluée pour lui permettre de s’améliorer efficacement. De plus, le compte rendu permet également de mettre en avant les points positifs de la personne évaluée. 

Foire aux Questions (FAQ)

L’évaluation 360 vise à évaluer des salariés en faisant intervenir tous les acteurs en lien avec ces salariés. Le but est d’interroger les personnes en lien avec le salarié évalué pour pouvoir avoir une vision détaillée des activités et comportement du salarié évalué. Cela permet de relever les axes d’amélioration du salarié mais également les points positifs de ce dernier !

Un entretien 360 vise à recueillir la vision des acteurs en lien avec le salarié entretenu. Un entretien 360 demande de la préparation. En amont de l’entretien, le ou la manager lance une évaluation 360 auprès des acteurs travaillant avec la personne évaluée. Cet entretien permet de faire le tour des activités du salariés mais aussi de ses comportements avec ses collègues, subordonnés et n+1 ; +2.

L’évaluation 360 se déroule en 3 temps : 

  • la préparation de l’évaluation
  • le passage de l’évaluation
  • la restitution des résultats

Dans un premier temps un questionnaire est construit par l’entreprise ou les entreprises font appel à un cabinet spécialisé qui fait passer l’évaluation à leur place, ensuite les acteurs orbitant autour de la personne évaluée sont contactés pour répondre à cette enquête. Enfin, la personne reçoit un compte rendu anonyme de ses résultats. 

L’évaluation 360 n’est pas différente dans la fonction publique que dans les autres structures. Elle vise à évaluer les compétences et comportements d’un collaborateur en interrogeant les collègues gravitant autour de ce dernier.