Faire le point sur sa vie professionnelle.

Bilan de carrière

Qu'est-ce qu'un bilan de carrière ?

Le bilan de carrière émane d’une demande commune entre l’entreprise et le salarié. Il est semblable à un bilan de compétences, néanmoins, une chose diffère. Le bilan de carrière a pour vocation d’envisager de rester dans la même entreprise mais à un poste différent. Les RH sont informées de ce processus et le dialogue est ouvert avec le salarié concerné.

Pourquoi faire un bilan de carrière ?

  • Bilan de compétences enrichie.
  • Facilite le dialogue entre le bénéficiaire et ses ressources humaines.
  • Permet de garder la main sur les ambitions de son salarié.
Deux personnes en entretien au sujet du bilan de carrière

Bilan de carrière : remobiliser une salariée

Une femme nous a contacté car elle adore son entreprise mais n'apprécie plus du tout son travail. Le bilan de carrière a permis de définir ce qu'elle aimerait faire. Elle est passé d'assistante sociale à chargée de communication, tout en restant dans la même entreprise. Le bilan de carrière lui a permis de s'épanouir professionnellement en respectant son souhait de ne pas quitter son entreprise et l'entreprise a pu remobiliser la motivation de leur salariée.

Remobiliser une salariée

Bilan de carrière : aider un salarié à trouver un nouveau travail

Une entreprise a fait appel à nous pour aider un de leur salarié à trouver un nouveau travail. L'entreprise sait que son salarié n'est plus aussi épanouie et investie qu'avant. Elle lui propose alors un bilan de carrière. Le salarié a pu se recentrer sur ce qu'il aimerait faire et l'entreprise a pu l'accompagner pour trouver un nouveau travail qui lui correspond.

Aider un salarié à trouver un nouveau travail

Mehdi - consultant assessment chez Semafor

Hey!

JE SUIS MEHDI.

Référent en bilan de carrière Semafor

Mon but est d’aider les travailleurs à s’épanouir dans leur vie professionnelle. Pour cette raison, nous les accompagnons de la définition de leur objectif à son accomplissement.

La méthodologie du bilan de carrière

Écoute et accompagnement pour vous aider à atteindre vos objectifs

Un consultant et un salarié en rendez-vous de bilan de carrière

Méthode en 3 temps

Phase préliminaire, phase d'investigation et phase de conclusion

« Il faut être enthousiaste dans son métier pour y exceller. »
Une photo de Denis Diderot, écrivain et philosophe français qui est l'auteur de cette citation
Denis Diderot
Écrivain et philosophe

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Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.

Comment se déroule un bilan de carrière ?

Le bilan de carrière commence par un rendez-vous tripartite entre le consultant, le RH et le salarié concerné par ce bilan. Le salarié peut alors faire part de ses envies professionnelles, ses motivations et intentions. Nos consultants ont pour rôle d’appuyer les ambitions du salariés afin que l’entreprise fasse son possible pour voir si un poste ou une création de poste en adéquation avec les aspirations de leur salarié est possible. Durant le dernier rendez-vous un plan d’action est mis en place conjointement avec l’entreprise afin de voir ce qui est envisageable pour satisfaire leur salarié.

Foire aux Questions (FAQ)

Le déploiement d’un plan de carrière, peut-être lié au bilan de compétences. Il peut-être mis en place pour penser un plan de carrière ou être mis en place après un entretien professionnel.

Le bilan de carrière peut également remotiver des salariés en perte de motivation.