Bien-être au travail rime avec performance.

Déploiement d'une politique QVCT

Vous souhaitez améliorer la performance de vos collaborateurs ?

La performance de vos équipes peut découler de leur bien-être au travail. Afin de travailler cet axe, vous pouvez déployer une politique QVCT. La première étape à mener lorsque vous entrez dans cette démarche est d’établir un diagnostic QVCT. Pour cela, on se base sur les 6 dimensions du système QVCT pour construire un questionnaire, qu’on peut ensuite venir étoffer avec des sujets complémentaires en fonction de vos besoins.

Pourquoi faire un diagnostic QVCT ?

  • Permet d’identifier les points de force et les points de faiblesse de l’entreprise.
  • Faire participer les salariés à la démarche de changement.
  • Améliorer la QVCT, avoir des équipes plus engagées.
  • Lancer une démarche collective et prioriser les actions.
deux professionnels heureux au travail depuis le déploiement de la politique QVCT de leur entreprise

Déploiement d'une politique QVCT : exemple d'un de nos clients

Avec un de nos clients, nous avec travaillé sur la co-création d'un questionnaire d'évaluation de la QVCT dans leur entreprise. Ce questionnaire nous a permis de récolté les points de satisfaction des salariés vis-à-vis de l'entreprise et également, le axes d'amélioration. Suite à cela, nous avons traité les résultats, prioriser les actions à mener et proposé des actions de QVCT. Ensuite, cela a permis de mettre en place des ateliers d'accompagnement pour mettre en place un plan d'actions et améliorer ainsi, le bien-être des collaborateurs et par ricochet, la performance.

Exemple d'un de nos clients

Mehdi - consultant assessment chez Semafor

Hey!

JE SUIS MEHDI.

Consultant QVCT Semafor

J’aide votre entreprise à performer tout en améliorant le bien-être de vos collaborateurs grâce au diagnostic QVCT. Une enquête, un traitement des résultats et des propositions concrètes pour vous guider dans le déploiement de votre politique QVCT. Mon objectif : renforcer le bien-être de vos équipes et booster vos performances.

La méthodologie du diagnostic QVCT

Diagnostic et actions pour l'amélioration des performances

un groupe de collègues heureux ayant l'air de passer un moment convivial et permettant ainsi d'améliorer leurs performances au travail

Le questionnaire QVCT

Un questionnaire personnalisable reprenant les 6 dimensions de la QVCT

Les essentiels QVT de l'anact

Jeu de cartes permettant de déceler le niveau de satisfaction QVCT des acteurs interrogés

"On ne fait du bon travail que lorsqu’on est heureux."
Une photo de Georges Clemenceau, homme politique français
Georges Clemenceau
Homme politique

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Les étapes à connaître pour le déploiement d'une politique QVCT

  1. Diagnostic interne: récolter les avis et les attentes des salariés en termes de qualité de vie et conditions de travail.
  2. Prioriser les actions : une fois que vous connaissez les attentes de vos collaborateurs, vous devez prioriser les points sur lesquels vous allez travailler. Vous ne pourrez pas tous les traiter en même temps.
  3. Placer des actions QVCT en face de chaque axe d’amélioration : pour avancer vers du concret.
  4. Définir un plan d’action.
  5. Recommencer régulièrement : pour s’améliorer de manière continue.

Foire aux Questions (FAQ)

Le diagnostic QVCT permet de créer une première grosse action QVCT pour mesurer, savoir comment ça se passe en entreprise, où sont les sujets prioritaires ?

La démarche QVCT vient après, une fois qu’on sait qu’on peut s’améliorer sur certains points, on peut définir et mettre en face de chaque points, des actions à mettre en place afin que bien-être au travail rime avec performance.

Afin de mettre en place une démarche QVCT, vous devez d’abord faire l’état des lieux. Quels sont les points positifs de votre entreprise du point de vue de vos salariés ? Quels sont les points négatifs, toujours du point de vue de vos salariés ?

Une fois que vous avez effectué ce diagnostic, vous pouvez définir un ordre de priorités sur les actions à améliorer et trouver des solutions à chaque point d’amélioration. Cela vous permettra de définir un plan d’actions à mettre en place.

Les 6 dimensions de la QVCT sont : 

  • Les relations au travail, le climat social : cela prend en compte les relations au travail, les locaux, les évènements conviviaux, …
  • Le contenu du travail : on entend par là, la clarté des missions du travail, les missions en elle-même, l’autonomie dans les missions, la répartition des charges, les moyens mis à disposition pour effectuer le travail
  • La santé au travail : cela comprend la diffusion et la mise à jour du DUERP, la prise en compte de la santé au travail, l’aménagement des postes de travail, …
  • Les compétences et les parcours professionnels : soit le parcours d’intégration, les entretiens individuels, le plan de développement des compétences, les formations, …
  • L’égalité professionnelle pour tous : ce qui comprend les égalités Femmes et Hommes, l’usage des outils de communication, la conciliation vie perso / vie pro, l’aménagement des horaires, l’égalité liée aux âges et les prises en compte des handicaps
  • Le management participatif, l’engagement : la clarté des rôles, la mise à disposition des procédures de travail, la transparence, ….

La QVCT répond à 3 enjeux : 

  • La fidélisation envers l’entreprise / le renforcement de la marque employeur afin de maintenir et garder les talents.
  • La santé au travail : veiller à une bonne qualité et conditions de vie au travail c’est aussi participer à la bonne santé des travailleurs à moyen et long termes.
  • La performance individuelle et collective : parce que le bien-être permet de mieux performer.