Test de quotient émotionnel.

EQ-I

Qu'est-ce que l'EQ-I ?

Il existe l’intelligence émotionnelle et l’EQ-I.

L’EQ-I est un outil de mesure de l’intelligence émotionnelle. On peut parler d’intelligence émotionnelle sans parler de l’outil ou sans l’utiliser. Toutefois, l’ensemble reste tout de même très lié.

Les avantages de l'EQ-I

  • Apprendre à se comprendre
  • Découvrir ses besoins
  • Apprendre à mieux communiquer avec ses collaborateurs
Deux personnes en rendez-vous de coaching afin de préparer le test EQ-I. Les deux femmes sont souriantes et dans un environnement éclairé.
Zones d’intervention Normandie Île-de-France Pays de la Loire À distance

Test EQ‑i d’intelligence émotionnelle (ie) pour dirigeants et salariés

Accompagnement personnalisé en EQ-i avec coaching dédié

Prestation de test EQ‑i + coaching pour mieux piloter ses émotions au travail

Service pratique pour développer l’intelligence émotionnelle

Nous pouvons vous accompagner :

  • Directement dans vos locaux, partout en Normandie, Île-de-France ou Pays de la Loire.
  • Dans nos propres locaux ou antennes partenaires
  • Dans des locaux intermédiaires que nous pouvons réserver à proximité de votre entreprise pour plus de confort et de neutralité

En Normandie :
Caen (14), Rouen (76), Le Havre (76), Cherbourg-en-Cotentin (50), Évreux (27), Dieppe (76), Alençon (61), Lisieux (14), Saint-Lô (50), Vernon (27), Fécamp (76), Flers (61), Hérouville-Saint-Clair (14), Val-de-Reuil (27)...

En Île-de-France :
Paris (75), Boulogne-Billancourt (92), Saint-Denis (93), Argenteuil (95), Montreuil (93), Nanterre (92), Créteil (94), Versailles (78), Courbevoie (92), Colombes (92), Vitry-sur-Seine (94), Aulnay-sous-Bois (93), Asnières-sur-Seine (92)...

En Pays de la Loire :
Nantes (44), Angers (49), Le Mans (72), Saint-Nazaire (44), Cholet (49), Laval (53), La Roche-sur-Yon (85), Rezé (44), Saumur (49), Saint-Herblain (44), Orvault (44), Challans (85), Vertou (44), Sablé-sur-Sarthe (72), Trélazé (49), Les Herbiers (85)...

À distance dans toute la France :
Nos accompagnements peuvent être réalisés entièrement à distance grâce à des outils sécurisés (visioconférence, plateformes collaboratives, etc.). Cette solution est idéale pour les entreprises multisites ou les salarié·e·s en télétravail.

Test : Un test EQ-i ou un coaching est-il pertinent pour vous ou votre organisation ?

1️⃣ Vos collaborateurs font-ils face à des situations émotionnellement complexes ?

2️⃣ La gestion du stress ou des émotions est-elle un sujet dans votre organisation ?

3️⃣ Souhaitez-vous mieux comprendre les leviers émotionnels de vos collaborateurs ?

4️⃣ Un test d’intelligence émotionnelle (EQ-i) vous semble-t-il utile pour accompagner une prise de poste, une évolution ou une gestion de conflit ?

5️⃣ Vos managers sont-ils formés à l’intelligence émotionnelle ?

6️⃣ Des tensions ou incompréhensions récurrentes sont-elles identifiées dans certains services ?

7️⃣ Un accompagnement en coaching individuel vous semble-t-il pertinent pour développer la posture de certains profils ?

8️⃣ Le développement de compétences émotionnelles est-il un enjeu stratégique pour votre structure ?

EQ-I : Savoir mettre en place les bonnes actions

Une personne gérait plutôt bien ses émotions, mais travaillait dans un environnement très stressant, avec beaucoup de sollicitations et de charges. Sur le moment, elle tenait le coup, mais une fois le pic d’activité passé, elle s’effondrait et ne comprenait pas pourquoi. Grâce à nos échanges et aux résultats de l’EQ-i, elle a compris qu’elle devait poser des limites, apprendre à dire non, à différer certaines demandes. Elle a mis en place des sas de décompression (sortir prendre l’air, marcher pendant la pause, parler à son manager...). On voit que parfois, des actions simples suffisent à résoudre une vraie problématique.

Savoir mettre en place les bonnes actions

EQ-I : Besoin de feedbacks

Une autre personne a identifié qu’elle avait besoin de davantage de feedbacks de la part de sa manageuse lorsqu'elle rencontre des pics d'activité. Ça a aussi permis à sa manageuse de mieux comprendre son fonctionnement et d’adapter sa communication.

Besoin de feedbacks

une photo de Marie Verzaux, directrice associée du cabinet Semafor

Hey!

JE SUIS Marie.

Coach certifiée EQI chez Semafor

Dans mon travail de coaching, j’aime travailler la posture professionnelle, tout en permettant aux personnes de rester elles-mêmes. Garder sa singularité, tout en déployant d’autres choses.

On m’appelle souvent « Madame savoir-être » — et c’est vrai que mon travail va beaucoup dans ce sens.

La méthodologie de L'EQ-I

Tester son intelligence émotionnelle pour mieux la travailler

Coaching flash

Coaching

Intelligence émotionnelle

"Décoder les émotions des autres demande de la sensibilité, car 90% d’un message émotionnel est non verbal."
Photo de Daniel Goleman, psychologue Américain et auteur de la citation ci dessus
Daniel Goleman
Psychologue Américain

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En savoir davantage sur l'EQ-I

Il se présente de manière simple : une passation en ligne, un questionnaire de 133 questions, assez rapide — ça prend 20 minutes maximum.

C’est un outil qui a fait l’objet de 17 années de recherche scientifique, et de véritables études. Il faut être certifié pour pouvoir le faire passer. Il existe d’autres outils pour mesurer l’intelligence émotionnelle, mais celui-ci est le plus utilisé. Il est le fruit des travaux du Dr Reuven Bar-On, psychologue diplômé en psychologie clinique.

L’EQ-i est un instrument de mesure permettant d’identifier et regrouper les dimensions clés de l’intelligence émotionnelle. Utilisé dans le monde depuis des années, il a été validé scientifiquement et s’impose aujourd’hui comme un outil de diagnostic reconnu, au profit d’un instrument de mesure rigoureux et fiable. L’outil EQ-i permet d’explorer 15 compétences émotionnelles, qui constituent les compétences de base de l’intelligence émotionnelle.

Concrètement, l’EQ-i permet de mettre en évidence les forces et axes de développement d’une personne ou d’un groupe. Les statistiques générés principalement par l’analyse fournissent des repères utiles pour comprendre la manière dont chacun mobilise ses ressources émotionnelles dans différents contextes professionnels ou personnels. Ainsi, l’outil EQ-i ne se limite pas à une simple photographie, mais ouvre un véritable espace de progression et d’apprentissage.

L’intelligence émotionnelle signifie la capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses émotions ainsi que celles des autres. Dans ce cadre, l’EQ-i est un instrument permettant de rendre cette notion concrète et mesurable. Il permet d’intégrer cet outil dans des dispositifs variés : pratiques de formation, accompagnement managérial, coaching ou encore développement personnel.

Foire aux Questions (FAQ)

L’EQ-I est un test visant à mesure l’intelligence émotionnelle. Il prend 20 minutes pour être fait et se compose de 133 questions. Cet outil a été étudié pendant 17 ans par le Docteur Reuven Bar-On. Un psychologue diplômé de psychologie clinique.

Concernant l’EQ-I, il mesure 5 grandes échelles :

  • Perception de soi (comment je perçois mes émotions)
  • Expression individuelle (comment je les exprime)
  • Facultés relationnelles
  • Prise de décision (comment, sous le coup de l’émotion, j’arrive à décider)
  • Gestion du stress (comment j’agis sous stress)

Sous chacune de ces échelles, il y a 3 compétences évaluées, comme : l’amour-propre, la flexibilité, l’empathie, le contrôle des impulsions, l’affirmation de soi, la résolution de problèmes, etc.

Le test évalue la personne sur sa tolérance au stress, son niveau d’empathie, etc., sur une échelle de 0 à 130 (même type de courbe que pour le QI). Cela permet d’avoir des repères clairs : identifier ses atouts, ses points d’appui, et les axes de travail. Dans ma manière d’exploiter cet outil, je vais toujours chercher un rééquilibrage :
« OK, je suis un peu bas sur cette compétence-là, mais par contre j’ai ça, qui va m’aider à compenser. »

Le QE aussi appelé Quotient Emotionnel détermine le niveau de sensibilité d’une personne. Pour le mesurer on peut passer un test d’intelligence émotionnelle, aussi appelé « EQ-I ».

Quand on parle d’intelligence émotionnelle, la première chose qui vient à l’esprit, c’est souvent :

« C’est une personne sensible, qui pleure pour tout et rien. »

Et j’aimerais vraiment qu’on sorte de cette image dans notre communication, parce que c’est très réducteur, et ça peut freiner certains managers. C’est bien plus large que ça.

Quand je fais un coaching, je peux repérer que la personne gagnerait à travailler avec cet outil, au vu de ce qu’elle me dit :
« J’ai du mal à m’affirmer »,
« J’ai du mal à gérer mes émotions »,
« Je n’ai pas de filtre »,
« Je gère mal les conflits »,
« Je peine à prioriser »,
« Je veux améliorer ma communication »,
« Je veux développer mon empathie ».

On a deux modalités d’utilisation de cet outil :

  1. Un coaching ciblé uniquement sur l’intelligence émotionnelle : ce que j’appelle le coaching flash (3 à 4 séances).
    • 1ʳᵉ séance : on pose le contexte et les objectifs
    • 2ᵉ temps : la personne répond au questionnaire EQ-i
    • 3ᵉ séance : je débriefe les résultats
    • Et ensuite 1 à 2 séances pour poser un plan d’action
  2. Un coaching dit classique, entre 8 et 10 séances.
    Là, je vais inclure l’EQ-i dans un parcours plus global, pour faire un zoom, comme on pourrait le faire avec l’Insight Discovery. Le choix entre les deux se fait lors du rendez-vous d’accueil, qui permet d’identifier les problématiques.

Le QI est le Quotient Intellectuel tandis que le QE représente le Quotient Emotionnel. L’EQ-I représente quant à lui le test d’intelligence émotionnelle.