Il existe l’intelligence émotionnelle et l’EQ-I.
L’EQ-I est un outil de mesure de l’intelligence émotionnelle. On peut parler d’intelligence émotionnelle sans parler de l’outil ou sans l’utiliser. Toutefois, l’ensemble reste tout de même très lié.
Test EQ‑i d’intelligence émotionnelle (ie) pour dirigeants et salariés
Accompagnement personnalisé en EQ-i avec coaching dédié
Prestation de test EQ‑i + coaching pour mieux piloter ses émotions au travail
Service pratique pour développer l’intelligence émotionnelle
Nous pouvons vous accompagner :
En Normandie :
Caen (14), Rouen (76), Le Havre (76), Cherbourg-en-Cotentin (50), Évreux (27), Dieppe (76), Alençon (61), Lisieux (14), Saint-Lô (50), Vernon (27), Fécamp (76), Flers (61), Hérouville-Saint-Clair (14), Val-de-Reuil (27)...
En Île-de-France :
Paris (75), Boulogne-Billancourt (92), Saint-Denis (93), Argenteuil (95), Montreuil (93), Nanterre (92), Créteil (94), Versailles (78), Courbevoie (92), Colombes (92), Vitry-sur-Seine (94), Aulnay-sous-Bois (93), Asnières-sur-Seine (92)...
En Pays de la Loire :
Nantes (44), Angers (49), Le Mans (72), Saint-Nazaire (44), Cholet (49), Laval (53), La Roche-sur-Yon (85), Rezé (44), Saumur (49), Saint-Herblain (44), Orvault (44), Challans (85), Vertou (44), Sablé-sur-Sarthe (72), Trélazé (49), Les Herbiers (85)...
À distance dans toute la France :
Nos accompagnements peuvent être réalisés entièrement à distance grâce à des outils sécurisés (visioconférence, plateformes collaboratives, etc.). Cette solution est idéale pour les entreprises multisites ou les salarié·e·s en télétravail.
Hey!
JE SUIS Marie.
Coach certifiée EQI chez Semafor
Dans mon travail de coaching, j’aime travailler la posture professionnelle, tout en permettant aux personnes de rester elles-mêmes. Garder sa singularité, tout en déployant d’autres choses.
On m’appelle souvent « Madame savoir-être » — et c’est vrai que mon travail va beaucoup dans ce sens.
La méthodologie de L'EQ-I
Il se présente de manière simple : une passation en ligne, un questionnaire de 133 questions, assez rapide — ça prend 20 minutes maximum.
C’est un outil qui a fait l’objet de 17 années de recherche scientifique, et de véritables études. Il faut être certifié pour pouvoir le faire passer. Il existe d’autres outils pour mesurer l’intelligence émotionnelle, mais celui-ci est le plus utilisé. Il est le fruit des travaux du Dr Reuven Bar-On, psychologue diplômé en psychologie clinique.
L’EQ-i est un instrument de mesure permettant d’identifier et regrouper les dimensions clés de l’intelligence émotionnelle. Utilisé dans le monde depuis des années, il a été validé scientifiquement et s’impose aujourd’hui comme un outil de diagnostic reconnu, au profit d’un instrument de mesure rigoureux et fiable. L’outil EQ-i permet d’explorer 15 compétences émotionnelles, qui constituent les compétences de base de l’intelligence émotionnelle.
Concrètement, l’EQ-i permet de mettre en évidence les forces et axes de développement d’une personne ou d’un groupe. Les statistiques générés principalement par l’analyse fournissent des repères utiles pour comprendre la manière dont chacun mobilise ses ressources émotionnelles dans différents contextes professionnels ou personnels. Ainsi, l’outil EQ-i ne se limite pas à une simple photographie, mais ouvre un véritable espace de progression et d’apprentissage.
L’intelligence émotionnelle signifie la capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses émotions ainsi que celles des autres. Dans ce cadre, l’EQ-i est un instrument permettant de rendre cette notion concrète et mesurable. Il permet d’intégrer cet outil dans des dispositifs variés : pratiques de formation, accompagnement managérial, coaching ou encore développement personnel.
L’EQ-I est un test visant à mesure l’intelligence émotionnelle. Il prend 20 minutes pour être fait et se compose de 133 questions. Cet outil a été étudié pendant 17 ans par le Docteur Reuven Bar-On. Un psychologue diplômé de psychologie clinique.
Concernant l’EQ-I, il mesure 5 grandes échelles :
Sous chacune de ces échelles, il y a 3 compétences évaluées, comme : l’amour-propre, la flexibilité, l’empathie, le contrôle des impulsions, l’affirmation de soi, la résolution de problèmes, etc.
Le test évalue la personne sur sa tolérance au stress, son niveau d’empathie, etc., sur une échelle de 0 à 130 (même type de courbe que pour le QI). Cela permet d’avoir des repères clairs : identifier ses atouts, ses points d’appui, et les axes de travail. Dans ma manière d’exploiter cet outil, je vais toujours chercher un rééquilibrage :
« OK, je suis un peu bas sur cette compétence-là, mais par contre j’ai ça, qui va m’aider à compenser. »
Le QE aussi appelé Quotient Emotionnel détermine le niveau de sensibilité d’une personne. Pour le mesurer on peut passer un test d’intelligence émotionnelle, aussi appelé « EQ-I ».
Quand on parle d’intelligence émotionnelle, la première chose qui vient à l’esprit, c’est souvent :
« C’est une personne sensible, qui pleure pour tout et rien. »
Et j’aimerais vraiment qu’on sorte de cette image dans notre communication, parce que c’est très réducteur, et ça peut freiner certains managers. C’est bien plus large que ça.
Quand je fais un coaching, je peux repérer que la personne gagnerait à travailler avec cet outil, au vu de ce qu’elle me dit :
« J’ai du mal à m’affirmer »,
« J’ai du mal à gérer mes émotions »,
« Je n’ai pas de filtre »,
« Je gère mal les conflits »,
« Je peine à prioriser »,
« Je veux améliorer ma communication »,
« Je veux développer mon empathie ».
On a deux modalités d’utilisation de cet outil :
Le QI est le Quotient Intellectuel tandis que le QE représente le Quotient Emotionnel. L’EQ-I représente quant à lui le test d’intelligence émotionnelle.