Test de quotient émotionnel.

EQ-I

Qu'est-ce que l'EQ-I ?

Il existe l’intelligence émotionnelle et l’EQ-I.

L’EQ-I est un outil de mesure de l’intelligence émotionnelle. On peut parler d’intelligence émotionnelle sans parler de l’outil ou sans l’utiliser. Toutefois, l’ensemble reste tout de même très lié.

Les avantages de l'EQ-I

  • Apprendre à se comprendre
  • Découvrir ses besoins
  • Apprendre à mieux communiquer avec ses collaborateurs
Deux personnes en rendez-vous de coaching afin de préparer le test EQ-I. Les deux femmes sont souriantes et dans un environnement éclairé.

EQ-I : Savoir mettre en place les bonnes actions

Une personne gérait plutôt bien ses émotions, mais travaillait dans un environnement très stressant, avec beaucoup de sollicitations et de charges. Sur le moment, elle tenait le coup, mais une fois le pic d’activité passé, elle s’effondrait et ne comprenait pas pourquoi. Grâce à nos échanges et aux résultats de l’EQ-i, elle a compris qu’elle devait poser des limites, apprendre à dire non, à différer certaines demandes. Elle a mis en place des sas de décompression (sortir prendre l’air, marcher pendant la pause, parler à son manager...). On voit que parfois, des actions simples suffisent à résoudre une vraie problématique.

Savoir mettre en place les bonnes actions

EQ-I : Besoin de feedbacks

Une autre personne a identifié qu’elle avait besoin de davantage de feedbacks de la part de sa manageuse lorsqu'elle rencontre des pics d'activité. Ça a aussi permis à sa manageuse de mieux comprendre son fonctionnement et d’adapter sa communication.

Besoin de feedbacks

Séverine Ouvry, coach certifiée

Hey!

JE SUIS Séverine.

Coach certifiée EQI chez Semafor

Dans mon travail de coaching, j’aime travailler la posture professionnelle, tout en permettant aux personnes de rester elles-mêmes. Garder sa singularité, tout en déployant d’autres choses.

On m’appelle souvent « Madame savoir-être » — et c’est vrai que mon travail va beaucoup dans ce sens.

La méthodologie de L'EQ-I

Tester son intelligence émotionnelle pour mieux la travailler

Coaching flash

Coaching

Intelligence émotionnelle

"Décoder les émotions des autres demande de la sensibilité, car 90% d’un message émotionnel est non verbal."
Photo de Daniel Goleman, psychologue Américain et auteur de la citation ci dessus
Daniel Goleman
Psychologue Américain

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En savoir davantage sur l'EQ-I

Il se présente de manière simple : une passation en ligne, un questionnaire de 133 questions, assez rapide — ça prend 20 minutes maximum.

C’est un outil qui a fait l’objet de 17 années de recherche scientifique, et de véritables études. Il faut être certifié pour pouvoir le faire passer. Il existe d’autres outils pour mesurer l’intelligence émotionnelle, mais celui-ci est le plus utilisé. Il est le fruit des travaux du Dr Reuven Bar-On, psychologue diplômé en psychologie clinique.

Foire aux Questions (FAQ)

L’EQ-I est un test visant à mesure l’intelligence émotionnelle. Il prend 20 minutes pour être fait et se compose de 133 questions. Cet outil a été étudié pendant 17 ans par le Docteur Reuven Bar-On. Un psychologue diplômé de psychologie clinique.

Concernant l’EQ-I, il mesure 5 grandes échelles :

  • Perception de soi (comment je perçois mes émotions)
  • Expression individuelle (comment je les exprime)
  • Facultés relationnelles
  • Prise de décision (comment, sous le coup de l’émotion, j’arrive à décider)
  • Gestion du stress (comment j’agis sous stress)

Sous chacune de ces échelles, il y a 3 compétences évaluées, comme : l’amour-propre, la flexibilité, l’empathie, le contrôle des impulsions, l’affirmation de soi, la résolution de problèmes, etc.

Le test évalue la personne sur sa tolérance au stress, son niveau d’empathie, etc., sur une échelle de 0 à 130 (même type de courbe que pour le QI). Cela permet d’avoir des repères clairs : identifier ses atouts, ses points d’appui, et les axes de travail. Dans ma manière d’exploiter cet outil, je vais toujours chercher un rééquilibrage :
« OK, je suis un peu bas sur cette compétence-là, mais par contre j’ai ça, qui va m’aider à compenser. »

Le QE aussi appelé Quotient Emotionnel détermine le niveau de sensibilité d’une personne. Pour le mesurer on peut passer un test d’intelligence émotionnelle, aussi appelé « EQ-I ».

Quand on parle d’intelligence émotionnelle, la première chose qui vient à l’esprit, c’est souvent :

« C’est une personne sensible, qui pleure pour tout et rien. »

Et j’aimerais vraiment qu’on sorte de cette image dans notre communication, parce que c’est très réducteur, et ça peut freiner certains managers. C’est bien plus large que ça.

Quand je fais un coaching, je peux repérer que la personne gagnerait à travailler avec cet outil, au vu de ce qu’elle me dit :
« J’ai du mal à m’affirmer »,
« J’ai du mal à gérer mes émotions »,
« Je n’ai pas de filtre »,
« Je gère mal les conflits »,
« Je peine à prioriser »,
« Je veux améliorer ma communication »,
« Je veux développer mon empathie ».

On a deux modalités d’utilisation de cet outil :

  1. Un coaching ciblé uniquement sur l’intelligence émotionnelle : ce que j’appelle le coaching flash (3 à 4 séances).
    • 1ʳᵉ séance : on pose le contexte et les objectifs
    • 2ᵉ temps : la personne répond au questionnaire EQ-i
    • 3ᵉ séance : je débriefe les résultats
    • Et ensuite 1 à 2 séances pour poser un plan d’action
  2. Un coaching dit classique, entre 8 et 10 séances.
    Là, je vais inclure l’EQ-i dans un parcours plus global, pour faire un zoom, comme on pourrait le faire avec l’Insight Discovery. Le choix entre les deux se fait lors du rendez-vous d’accueil, qui permet d’identifier les problématiques.

Le QI est le Quotient Intellectuel tandis que le QE représente le Quotient Emotionnel. L’EQ-I représente quant à lui le test d’intelligence émotionnelle.