Savez-vous ce qu’est le marché ? Le marché est défini comme un endroit de rencontre entre les offreurs et les demandeurs afin d’échanger leurs biens ou leurs services. Comprendre le marché et le maîtriser ne peux que vous aider dans votre démarche entrepreneuriale.
Opportunité numéro 1 : la niche de marché
Afin de vous démarquer, vous pouvez opter pour ce qu’on appelle un marché de « niche ». Une niche de marché correspond à une partie du marché moins demandé car très précise. Cela peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Par exemple, une marque de caleçon appelée Braquemart, vend des caleçons sur mesures ! Elle se différencie ainsi des autres marques de caleçons plus classiques.
Opportunité numéro 2 : les tendances du marché
Effectuez une veille active autour de votre marché. Cela vous permettra d’agir en conséquence et surfer sur les tendances du marché ! C’est ce que font régulièrement les marques de vêtements en vous proposant toujours des articles à la pointe de la mode.
Opportunité numéro 3 : l’analyse de la concurrence
Le marché peut également vous aider à comprendre votre concurrence. Comprendre sa concurrence est très important sur tous les niveaux. Que ce soit en terme de positionnement, sur le plan commercial ou encore sur le plan marketing et communication. Faites toujours attention aux choix de vos concurrents, questionnez vous sur leurs agissements.
Maintenant que nous avons traité les opportunités que le marché peut vous apporter, voyons les contraintes de ce dernier.
Contrainte numéro 1 : une concurrence féroce
Eh oui, on vient de l’évoquer, le marché peut comporter un grand nombre de concurrents ! Pas de panique, même si vous proposez un même produit ou service, vous apporterez toujours une plus value, à vous de trouver comment la valoriser ! C’est aussi pour cette raison qu’il est important de se différencier et d’opter parfois pour un marché de niche.
Contrainte numéro 2 : la volatilité du marché
Les marchés peuvent être volatils.
Les facteurs environnementaux ou politiques impactent énormément le marché. Il faut en être conscient et être prêt à rebondir en cas de changement. C’est pour cela qu’il est important d’établir son PESTEL afin d’avoir en tête les aléas possibles et prévoir d’éventuels plans B.
Contrainte numéro 3 : les réglementations et normes
Les réglementations du marché peuvent être des contraintes.
Il est essentiel de comprendre et de respecter les normes de votre secteur. Familiarisez-vous avec les lois et normes du secteur pour éviter de potentiels problèmes futurs. La clé du succès réside dans l’équilibre entre opportunités et contraintes. Investissez du temps dans une étude de marché approfondie. Tentez de comprendre vos clients potentiels, leurs besoins et les forces en présence. Écoutez-les. Le feedback direct peut vous guider dans l’ajustement de votre offre pour mieux répondre à leurs besoins.
Restez flexible et réactif.
Pour conclure
Le marché est un terrain complexe, mais riche en opportunités pour ceux qui savent les saisir.
En comprenant les besoins de votre marché, en identifiant les tendances, et en naviguant entre les contraintes, vous pourrez ainsi positionner votre entreprise pour la guider vers sa croissance.