prévention RPS

Des employés en détresse ? Des situations de plus en plus tendues au sein de votre entreprise ?
Une performance non atteinte ?

Premier diagnostic

La première étape est de réaliser un diagnostic de l’état de stress de vos équipes. Nous le proposons avec l’outil OSI-R, qui permet une cartographie très précise des causes et effets du stress, ainsi que des stratégies d’ajustement de chacun. Cette « photo » à l’instant T permet une analyse de la situation.

Actions de prévention

Les risques psychosociaux (RPS) sont une réalité pour de nombreuses entreprises. La meilleure méthode est de mettre en place des actions de prévention primaire visant à éviter l’apparition de symptômes pour la santé physique, mentale ou sociale de vos collaborateurs.

Les étapes de la prévention RPS

Déceler les cas urgent

De cette analyse, nous décèlerons les cas individuels nécessitant un accompagnement urgent et efficace – sous couvert de confidentialité.

repérer les causes du stress

Nous décèlerons également les sujets organisationnels ou relationnels, qui peuvent être à l’origine de stress et de
contre-performances collectives.

Plan d'action

Ces éléments sont ensuite partagés avec votre équipe projet, afin de nourrir le plan d’actions permettant de réduire les risques. Cette démarche peut être portée avec le CHSCT.
Le plan d’actions est alors suivi et animé par un comité de pilotage, dont nous pouvons faire partie.

Suivi

L’outil OSI-R permet également une contre-mesure, afin d’évaluer l’impact des actions prises sur le niveau réel de stress des collaborateurs. Cette contre-mesure peut faire l’objet d’un suivi régulier (bi-annuel par exemple), qui sera le meilleur thermomètre des RPS dans votre entreprise.

Nos +

+ Notre expérience dans le domaine, avec 2 psychologues du travail dédiés à ces missions

+ La cartographie des risques, permettant une analyse factuelle et des actions concrètes